En réponse à Katy....

Publié le par Jackye

OUI! chère Katy,  blog ici: 
link

le boutis ou trapunto en italien est la même chose que le quilting 
Ne pas confondre avec le patch(pièces) assemblées et quiltées 

 
Je t'explique: L'art du trapunto est apparu dans le berceau des civilisations telle que l'Egypte ancienne et la Perse.
 
Cette technique du capitonnage est remontée
en Europe vers le XI et XIII° sciècle .
ce sont les croisés , on l'a vu dans le précédent article
qui ont rapportés cette façon de se vêtir sous leurs armures,
les protègeant ainsi des écarts du froid.
Plus tard , en Europe du Nord, le quilting est devenu un art,
mais dans le sud de la France ( on en revient au boutis) ,
cette méthode fut "apprivoisée" pour de très grandes pièces de tissus,
en un seul morceau et de grandes longueurs.


image internet

Il ne s'agit plus ici d'assemblage de petites pièces les unes aux autres.
 
Simplement d'un dessin reproduit sur un tissu uni de coton et dont on coud
un point devant, un point arrière de façon à suivre le motif dessiné
Ensuite on matelasse ,
ce motif cousu avec une grande aiguille
et du fil de laine afin de donner du relief 



exemple de boutis

                                                                      Le trapunto ou boutis

est né en Italie Quilt aux dessins tridimensionnels, 
son relief est crée par le matelassage  
La technique dite de cordage (cording)est d'introduire
grâce à une aiguille non pointue des cordons ou gros fils de laine
entre les deux lignes parallèlement cousues
une seconde technique dite le bourrage
consiste à introduire du coton à l'intérieur d'un plus gros motif : feuilles, feuilles, palmes etc, à fins de donner du relief

trapunto et boutis sont la même et unique chose!!

Voilà , chère Katy, ai je bien répondu à ta question?

Je suis ravie que mes articles vous intéresse tant!
Je reconnais bien les artistes que vous êtes!!!!

J'ai une petite surprise pour vous...

Je me suis inscrite au concours
le blog du mois de Marie Claire Maison

link 

Pourquoi pas vous les filles,
et toi ami Peio et Colombine
vous faites toutes de tellement belles choses!!!



(je n'arrive absolument pas à insérer le macaron du jeu
le blog du mois de Marie Claire Maison
si quelqu'un peut m'aiguiller ce serait vraiment sympa!!)


Bonne nuit à toutes et à tous!!!

    

Publié dans loisirs créatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
<br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> Bon jeudi ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> tu as très bien expliqué !!!<br /> désolée je ne peux pas t'aider à insérer ce sigle.<br /> bonne idée de t'inscrire!!!<br /> bisous, bisous ma jackye, bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre